Santé de la peau et du pelage : CHATS


Santé de la peau et du pelage : chats

Pourquoi est la santé de la peau et le pelage est-elle importante ?

Le pelage d’un chat est sans conteste le reflet de sa santé. Sa toison, si elle est bien entretenue, fait indéniablement partie de son charme. Grâce à nos conseils, vous allez voir qu’il est simple de prendre soin du pelage de son chat au naturel.

Les chats sont des animaux très propres qui, la plupart du temps, prennent grand soin de leur apparence. On pourrait donc penser qu’aider son chat est inutile, loin s’en faut ! En aidant votre chat à entretenir son pelage, vous lui permettrez d’avoir un pelage de bien meilleure qualité. Mais au-delà des questions esthétiques, entretenir son pelage est également bon pour sa santé, surtout pour les animaux âgés. En effet, en vieillissant, votre chat peut avoir du mal nettoyer certaines parties de son corps. Dès lors, surtout s’il a les poils longs, des nœuds peuvent se former. Une fois sa fourrure devenue indémêlablela peau de votre chat ne sera plus aérée. Elle peut être irritée voire s’infecter.

Afin de garantir à votre félin de compagnie un poil sain et vigoureux, il est nécessaire d’en prendre soin régulièrement. Cette attention est d’autant plus nécessaire en période de mue. En effet, avec le printemps, le chat perd son pelage d’hiver afin de mieux supporter les chaleurs estivales. Cette perte abondante de poils peut être accompagnée naturellement de plusieurs façons, afin de permettre une repousse saine et vigoureuse.

A l’inverse, le derme des chats est sensible. Utiliser trop fréquemment des lotions ou des shampoings risque d’irriter la peau de votre compagnon à quatre pattes. Entretenir le pelage de votre chat demande donc de bien connaître votre félin et de réaliser ces soins avec douceur et modération.

Enfin, si vous habituez tôt votre chat à un rituel de nettoyage, vous pourrez profiter de ce temps avec lui qui deviendra un moment agréable ainsi qu’un instant bien-être pour tous les deux.


Comment bien brosser son chat

Comment bien brosser son chat

Comment faire face aux nœuds résistants?

Il peut arriver avec les chats à poils longs ou mi-longs que des nœuds se forment dans le pelage de votre chat. Ces nœuds sont parfois douloureux (notamment lors des mouvements du chat) et sont sources d’infections cutanées.

Si malgré vos soins apportés à son brossage, des nœuds persistent dans le pelage de votre chat vous n’aurez pas d’autre choix que d’envisager de couper les poils.

Pour bien couper les nœuds, procédez par petites touffes de poils. Prenez garde à ne pas couper la peau souvent proche de la base des nœuds. Afin d’être certain de ne pas blesser votre chat, insérez un petit peigne métallique entre sa peau et le nœud en guise de protection. Une fois les nœuds coupés, reprenez le brossage en démêlant les dernières touffes.

Songez enfin que couper les nœuds du pelage de votre chat est une opération délicate. N’hésitez pas à faire des pauses pendant le processus ou à faire cela en plusieurs séances.

*Une petite astuce pour conclure sur les nœuds chez certains chats au poil particulièrement long. On recommande souvent de tailler régulièrement ses poils à certains endroits, notamment au niveau de l’arrière train.


Le bain

Les chats sont des animaux propres qui se lèchent régulièrement. Le bain est rarement nécessaire et peut être stressant pour eux.

Si vous devez en donner un à votre chat, utilisez un shampoing adapté et évitez de le mouiller entièrement. Ne versez pas directement le shampoing sur votre animal ; diluez-le plutôt dans une bassine quitte à faire plusieurs lavages. Pour un lavage plus doux, il est possible de nettoyer délicatement les zones sales ou emmêlées simplement avec de l’eau tiède.

Il existe également des shampoings secs adaptés qui pourront éviter à votre boule de poils le stress du bain.


Maintenir la santé du peau et de la pelage

ALIMENTS ET SUPPLÉMENTS

Le secret d’un beau pelage passe invariablement par l’alimentation de votre chat. En effet, une alimentation mal équilibrée (trop grasse, carencée en vitamine ou pas assez protéinée) se ressent sur la qualité de ses poils. Ces derniers peuvent devenir terne, voir tomber en masse hors des périodes de mue. Afin que votre compagnon à quatre pattes bénéficie d’un pelage magnifique, veillez à lui prodiguer une alimentation de qualité, saine et adaptée à ses besoins.

Une bonne alimentation ne doit pas être trop grasse, elle doit être riche en protéines, en acide gras essentiels (contenant des oméga 3 et des oméga 6) et en vitamines (notamment la vitamine A). Attention aux hydrates de carbone (ou glucides) qui ne doivent pas être trop importants dans la nourriture de votre chat. Une alimentation riche en viande ou en poisson est à privilégier afin d’assurer un pelage brillant et dense à votre boule de poils.

Pour prendre soin naturellement du pelage de son chat, on recommande également l’ajout d’huile à son alimentation. Attention à ne choisir que des huiles reconnues pour leur teneur en acide gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6). En effet, ces derniers peuvent aider votre animal en cas de problème de peau ou de pelage. Ils stimulent la repousse et limitent la chute, assurant un pelage de qualité. Ajouter une huile peut être très bénéfique pour le pelage de votre chat mais veillez cependant à contrôler cet apport en gras à son alimentation afin de ne pas la déséquilibrer. Vérifiez que la nourriture que vous lui donnez ne soit pas déjà enrichie en oméga 3 ou oméga 6.

*Les conseils de santé et de bien-être animal présentés sur ce site sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire. Pour tout problème de santé, veuillez consulter votre vétérinaire.