Aider votre chien à perdre du poids

Votre compagnon à quatre pattes a pris quelques kilos en trop ?

Pas de panique, il est temps de l’aider à retrouver une silhouette de rêve !

Pourquoi la perte de poids est-elle importante pour les chiens ?

Le surplus de poids peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment :

  • Des douleurs articulaires. 
  • Des maladies cardiaques. 
  • Le diabète. 
  • Des problèmes respiratoires.
  • Certains types de cancer, surtout les cancers intra-abdominaux.
  • Une réduction de l’espérance de vie.

Comment aider votre chien à perdre du poids ?

Contrôlez les portions: Veillez à ne pas suralimenter votre chien. Utilisez une tasse à mesurer ou une balance alimentaire pour vous assurer de donner la bonne quantité de nourriture.

Optez pour une alimentation de qualité: Choisissez une nourriture spécialement formulée pour la perte de poids. Ces aliments sont généralement moins caloriques et plus riches en fibres.

Encouragez l’activité physique: Des promenades quotidiennes, des jeux interactifs et des séances de dressage peuvent aider votre chien à brûler des calories.

Évitez le grignotage: Évitez de donner des friandises trop souvent. Si vous voulez récompenser votre chien, optez pour des friandises faibles en calories.

Patience est clé: La perte de poids prend du temps. Soyez patient et encouragez votre chien tout au long du processus.

Conseils supplémentaires pour la perte de poids:

Impliquez toute la famille: Assurez-vous que tous les membres de la famille sont impliqués dans le plan de perte de poids.

Un chien en bonne santé est un chien heureux ! En suivant ces conseils, vous pouvez aider votre chien à retrouver un poids santé et à vivre une vie plus longue et plus heureuse.


Plus d’information


Comment nourrir mon chien pour un poids santé ?

Non recommandé :

Beaucoup de chiens sont nourris à volonté ce qui signifie que la nourriture est disponible 24 heures par jour. Par conséquent, le chien mange quand il veut. L’alimentation à volonté est contre nature pour tout mammifère ; et (tout comme nous les humains), un chien mangera quand il s’ennuie au lieu de seulement quand il a faim.

Recommandé :

Un chien doit être nourri de deux à quatre petites portions par jour. Et le nombre total de calories pour tous les repas et les gâteries doit être égal au nombre de calories recherché pour la perte de poids. Si votre horaire ne vous permet pas de suivre ce plan, il existe des distributeurs automatiques chronométrés qui peuvent aider votre animal à obtenir la bonne quantité de nourriture.

Quelle quantité de nourriture dois-je donner à mon chien pour promouvoir la perte de poids ?

Une perte de poids sécuritaire pour la plupart des chiens est de 1 à 2 % du poids corporel initial par semaine. Par exemple, vous nourrissez un berger allemand en surpoids pesant 50 kg, votre animal devrait être en mesure de perdre environ 0,5 à 1 kg par semaine.

Il est essentiel que vous sachiez combien de calories sont contenues dans la nourriture que votre chien mange, et que vous comptiez les calories ou mesuriez la nourriture lorsque vous suivez un programme de perte de poids.

Ne devinez pas…mesurez !

Réduire le risque de troubles digestifs :

Il est préférable de passer graduellement d’une nourriture régulière pour chien à une formule pour la perte de poids. Commencez par mélanger environ 25 % de la nouvelle nourriture perte de poids avec 75 % de la nourriture régulière. Puis, augmentez lentement cette quantité jusqu’à 100 % au cours des 7 à 10 prochains jours.

Comment surveiller la perte de poids de votre chien ?

Travailler avec le carnet poids santé gratuit de Moulées du Nord.

Pesez votre chien toutes les 2-3 semaines.

Mon chien adore ses gâteries. Puis-je continuer à les donner ?

Bien sûr ! Elles sont une partie si importante de notre journée. Si vous aimez donner des gâteries à votre chien, donnez-lui des croquettes de la boîte plutôt que des biscuits pour chiens riches en calories. Vous pouvez également trouver des gâteries à faible teneur en calories. Mais assurez-vous de contrôler la quantité.

La règle de base est que 10 % des calories peuvent provenir des gâteries et des collations, à condition que 90 % des calories soient fournies en tant que formules pour la perte de poids.

Quand mon chien a faim, il m’embête jusqu’à ce que je le nourrisse. Avez-vous des suggestions ?

Voici quelques astuces :

  • Caressez votre chien ou jouez avec lui .
  • Allez vous promener avec votre animal .
  • Donnez-lui fréquemment des petits repas — divisez le volume total ou les calories en quatre à six petites portions .
  • Offrez-lui de l’eau fraîche au lieu de la nourriture.
Nous avons plus d’un chien dans la maison et un seul est en surpoids. Que devrais-je faire ?

La solution idéale pour les foyers multi chiens est de nourrir les chiens séparément. Nourrissez le chien en surpoids de son régime alimentaire dans une pièce tout en nourrissant l’autre chien de sa nourriture dans une autre pièce. Après un délai prescrit, généralement de quinze à trente minutes, retirez toute nourriture non consommée.

Combien de temps mon chien aura-t-il besoin d’être à la diète ?

La plupart des chiens atteindront leur poids idéal dans les 6 à 12 mois, en fonction du poids qu’ils doivent perdre. Évidemment, la patience et un suivi étroit sont de rigueur pour s’assurer que votre chien est sur la bonne voie. Certains chiens peuvent avoir besoin d’aller plus lentement tandis que d’autres peuvent perdre les kilos plus rapidement.

Que faire une fois que mon chien a perdu du poids ?

Une fois le poids idéal atteint, la quantité de nourriture que votre chien mange devra probablement être ajustée. En fait, vous pourrez revenir à une formule d’entretien pour chien adulte ; ou une nourriture à faible teneur en calories ou de contrôle du poids et suivre la portion correspondant au poids idéal de votre chien afin de maintenir ce poids corporel optimal.


D’autres faits sur le surpoids canine et la perte de poids :

Astuces pour le poids santé et la perte de poids
Astuces pour le poids santé et la perte de poids

L’activité physique pour un poids santé/perte de poids

Il a été prouvé que l’activité physique :

  • Aide à la perte de poids .
  • Réduit les maladies cardiaques .
  • Diminue le taux de cholestérol .
  • Réduit le risque de diabète .
  • Contrôle l’anxiété et la dépression .
  • Réduit le risque de certains cancers .
  • Ralentit la perte osseuse associée à l’avancement de l’âge.

Alors, faites bouger votre chien ; promenez-le ; courez ; jouez à « aller chercher » ; nagez ; montez les escaliers. Accordez au moins 30 minutes d’exercice rapide chaque jour pour faciliter la perte de poids.

Comment choisir les bonnes activités pour votre chien :

Le meilleur type d’activité physique varie d’un chien à l’autre, en fonction de sa taille, de son âge, de sa santé physique, de ses capacités et plus encore.

Pour les chiens en surpoids :

Plus celui-ci sera gros plus l’exercice devra être de faible intensité. Car ne l’oublions pas un chien n’a que très peu de limite, et irait jusqu’au bout pour faire plaisir à son maître. Trop d’effort et trop d’embonpoint peuvent mener à une crise cardiaque. Veillez donc à bien mesurer l’intensité physique de l’effort, commencer doucement et progresser par la suite. La nage et la marche lente sont recommandés. Pour augmenter l’intensité de l’effort il est possible de faire des lancers de bâton que l’animal doit ramener sur terrain plat puis montée/descente.

Pour les chiens âgées, ou présentant des difficultés à se déplacer (arthrose) :

Dans ces conditions il vaut mieux privilégier des exercices sans effort ou presque et écouter votre chien, dès qu’il commence à avoir mal on arrête et surtout on insiste pas. La marche lente, et la nage sont également les deux types d’exercice préconisées parce qu’ils permettent de remusclé l’animal tout en douceur.

Pour les jeunes chiens :

Ici, il n’y pas de régime à donner. Une bonne alimentation riche et équilibré est nécessaire pour le développement et la bonne croissance du chien. Néanmoins une activité physique régulière est aussi nécessaire, toutefois éviter les efforts trop intense lorsqu’ils sont jeune, éviter également les sauts, les montées et descentes de marche tant que l’animal n’a pas atteint l’âge de 6 mois minimum.

Pour tous les autres :

À vous d’adapter l’exercice physique en fonction de ce que vous pouvez faire, et de ce que l’animal peut faire. Cela peut être une marche normale de une à deux heures ou une course à pied/vélo/roller qui feront courir votre chien à vos côtés (surveillez la fatigue de votre chien, n’insistez pas), de la nage, de la marche dans le sable (plus intense que sur terrain) avec ou sans lancé de bâton.

Quelques trucs pour augmenter l’activité chez le chien:

Astuces pour faire bouger votre chien

*Les conseils de santé et de bien-être animal présentés sur ce site sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire. Pour tout problème de santé, veuillez consulter votre vétérinaire.

Source : Association for Pet Obesity Prevention